Coupe Vanier: le titre échappe aux Carabins - News Read Free Here

Coupe Vanier: le titre échappe aux Carabins

Share This

Les Carabins de l’Université de Montréal se sont inclinés par la marque de 27-13 devant les Dinos de Calgary samedi après-midi, au PEPS, à l’occasion de la 55eédition de la Coupe Vanier disputée devant une foule de 8376 spectateurs, la plus petite parmi les six rencontres présentées à Québec.   

Assis seul sur le banc, le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage avait du mal à digérer la défaite des siens.

Photo Didier Debusschère

Assis seul sur le banc, le joueur de ligne offensive Pier-Olivier Lestage avait du mal à digérer la défaite des siens.

Les Carabins s’inclinent pour la deuxième fois lors de la rencontre ultime devant les champions de l’Ouest après la défaite de 26-23 face aux Thunderbirds de la Colombie-Britannique en 2015. Pour les Dinos, il s’agit d’un premier titre national depuis 1995 et une première victoire au PEPS en quatre tentatives après des échecs en 2009 contre Queen’s ainsi qu’en 2010 et 2013 face au Rouge et Or de l’Université Laval.Le quart-arrière Adam Sinagra, des Dinos, a remporté le trophée Ted-Morris décerné au joueur par excellence. Le pivot montréalais a complété 22 de ses 28 passes pour 292 verges. Le secondeur hybride Redha Kramdi, des Carabins, a reçu le trophée Bruce-Coulter, attribué au meilleur joueur défensif, lui qui a provoqué un échappé qui a mené au seul majeur des Bleus et dominé avec six plaqués.  

Lourde perte 

Le match a débuté sur une très mauvaise note pour les Bleus, qui ont perdu les services du demi défensif étoile Marc-Antoine Dequoy dès la première série des Dinos avant que le secondeur Jean-Philippe Lévesque tombe au combat tôt au deuxième quart. Les Carabins étaient déjà privés des services du quart-arrière Frédéric Paquette-Perrault qui s’est blessé, samedi dernier, lors de la Coupe Uteck. 

La mine déconfite, les joueurs des Carabins ont écouté le message de leur entraîneur-chef Danny Maciocia quelques instants après la fin du match.

Photo Didier Debusschère

La mine déconfite, les joueurs des Carabins ont écouté le message de leur entraîneur-chef Danny Maciocia quelques instants après la fin du match.

« Ça fait partie du football et je ne veux pas me servir des blessures comme excuse, a mentionné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Les réservistes ont bien joué et je suis fier d’eux. Quant à Fred, sa blessure était sérieuse et on savait depuis quelques jours qu’il ne pourrait pas jouer. En général, Dimitri [Morand] nous a donné l’opportunité de compétitionner.  

« Les Dinos ont bien joué et ils étaient la meilleure équipe, aujourd’hui, poursuit Maciocia. Ils ont réussi quelques jeux de plus que nous et on voit le résultat. Leur victoire est méritée. » 

Réplique immédiate 

Après que les Carabins eurent inscrit leur seul touché du match pour prendre les devants 7-6 tard au deuxième quart, les Dinos ont immédiatement répliqué avec un majeur. 

« Si je pouvais enlever cette série à la fin du deuxième quart où notre maraudeur a perdu le ballon dans les airs et une autre série en deuxième demie, nous avons été capables de compétitionner », a relaté Maciocia. 

« En offensive, on a raté quelques opportunités à un contre un et leurs demis défensifs ont fait plus de jeux que nos receveurs. Sur un deuxième essai et deux, nous avons raté une belle opportunité avec Kevin Kaya sur un jeu qui ressemblait à son touché à la Coupe Dunsmore. On aurait eu une opportunité d’inscrire des points si on avait concrétisé cette occasion. » 

Un banc « chanceux » 

Après trois échecs dans la dernière décennie, les Dinos de Calgary ont finalement soulevé la Coupe Vanier sur le terrain du PEPS de l’Université Laval.

Photo Didier Debusschère

Après trois échecs dans la dernière décennie, les Dinos de Calgary ont finalement soulevé la Coupe Vanier sur le terrain du PEPS de l’Université Laval.

Chez les Dinos, qui n’avaient pas goûté à l’ivresse de la victoire depuis 1995, la joie était à son comble. « C’est fantastique, a débité l’entraîneur-chef Wayne Harris Jr, qui occupait un poste d’adjoint en 1995. Ce terrain a toujours représenté un défi pour nous. Je suis reconnaissant que nous ayons occupé un banc différent cette année, le banc utilisé par le Rouge et Or, et les habitudes gagnantes de Glen Constantin nous ont peut être aidé un peu.  

« Les gars travaillent tellement fort depuis tellement longtemps, a poursuivi Harris. Nos joueurs de cinquième année ont démontré beaucoup de leadership et je ne pourrais pas demander mieux d’une équipe qui a rencontré autant d’adversité cette année. Cette adversité que nous avons affrontée pendant la saison avec toutes les blessures a payé aujourd’hui. » 

Une défaite difficile à encaisser pour les vétérans 

Le demi de coin des Carabins Jean-Sébastien Bélisle souhaitait conclure sa carrière universitaire sur une meilleure note.« Ça fait mal de terminer ma carrière sur une deuxième défaite à la Coupe Vanier, a-t-il exprimé au terme de la rencontre. Je tente d’être fier de ma carrière, mais c’est difficile pour le moment de voir les bons côtés. Sur le jeu aérien, on aurait dû toucher au ballon à quelques reprises. » 

Si la défaite était difficile à encaisser, Bélisle était aussi peiné pour son ami Marc-Antoine Dequoy, qui s’est blessé dès la première série offensive des Dinos.  

« C’est un de mes meilleurs chums et ça frappe quand tu apprends qu’il n’est pas en mesure de revenir au jeu, a-t-il confié. Il était là pour nous encourager et nous motiver. Il est demeuré positif malgré sa blessure. Nous avons gardé la tête haute et nous avons cru à nos chances jusqu’à la fin. Marc-Antoine est un joueur dominant et son absence a paru. Il est très rapide, très grand et il couvre beaucoup de terrain. Il fait la
différence quand il est là. » 

les jumeaux s’imposent 

Bélisle et ses potes de la ligne tertiaire en ont eu plein les bras avec les jumeaux Jalen et Tyson Philpot, qui ont amassé 168 verges en huit réceptions  

« On les a arrêtés parfois et parfois nous n’avons pas été capables comme ce fut le cas pour moi sur le long jeu à Tyson en fin de match. C’est tout à leur honneur. Ce sont de bons receveurs, qui courent vite et de bons tracés. Adam Sinagra mérite son trophée. Il a lancé de belles balles et il en a raté peu. Il a exécuté le plan de match à merveille. Félicitations. » 

Morand était prêt 

Dimitri Morand assure qu’il était prêt même s’il n’a appris qu’au dernier moment qu’il serait le partant en raison de la blessure à Frédéric Paquette-Perrault.  

« Ce fut une game time decision, mais cela n’a rien changé pour moi, a mentionné le pivot de troisième année qui a complété 21 de ses 38 passes pour 278 verges. On voulait créer de la confusion dans les zones profondes, mais ils ont bien géré la situation. Ils misent sur de très bons athlètes et le crédit leur revient. » 


Read More

No comments:

Post a Comment

Pages