Le service de police de Galveston, au Texas, s’est retrouvé dans l’eau chaude, lundi, alors que des photos montrant deux officiers à cheval qui traînent un suspect afro-américain en laisse se sont mises à circuler sur le web.
Dans les clichés partagés abondamment sur les réseaux sociaux, on peut ainsi voir Donald Neely, arrêté pour introduction par effraction, marcher à côté de deux policiers à cheval.
L’homme de 43 ans est toutefois tiré par l’un d’eux, grâce à une corde attachée à la chaîne des menottes qu’il portait aux poignets.
Sur fond de tensions raciales aux États-Unis, les images ont soulevé l’ire de plusieurs résidents de la petite ville portuaire, mais aussi d’un bon nombre d’internautes ailleurs dans le pays.
Face à la controverse, le chef de la police de Galveston, Vernon Hale, s’est excusé au suspect pour «cet embarras inutile», a rapporté le Houston Chronicle.
Ce dernier a souligné que même si la technique pouvait être appropriée dans certaines circonstances, les agents avaient cette fois-ci «manqué de jugement» et auraient tout simplement pu attendre un transport régulier sur les lieux de l’arrestation.
M. Hale a également affirmé que le service de police de Galveston avait apporté des changements à son protocole pour que ladite technique ne soit pas utilisée de nouveau.
Read More
No comments:
Post a Comment