« À l’utilisateur de faire son choix » : Youtube défend la capacité de son algorithme de recommandation à proposer une information « la plus complète possible », tout en mettant en place des fonctionnalités pour limiter l’apparition des vidéos de désinformation.
De nouveaux boutons, testés aux États-Unis et déployés progressivement en France et dans le monde, permettront à l’utilisateur de supprimer de sa liste de « vidéos recommandées » les chaînes qu’il ne souhaite pas regarder.
« Cela permettra aux utilisateurs de rectifier le tir » concernant la personnalisation effectuée par l’algorithme, a expliqué Justine Ryst, la directrice des contenus chez Youtube France, interrogée jeudi par l’AFP sur le sujet au cours du Youtube Festival à Paris.
Une autre fonctionnalité permettra de savoir pourquoi une vidéo a été recommandée.
Youtube, propriété de Google, ne communique aucun chiffre sur la part que représentent les vidéos visionnées issues des recommandations par rapport à celles cherchées directement par les utilisateurs.
Impossible également de connaître le rôle joué par les différentes mesures (temps passé sur la vidéo, temps de session, nombre de vues ou de +likes+) dans le moteur de recommandation. « Si on donne aujourd’hui les clés de l’algorithme à un créateur, il va se concentrer sur les éléments pris en compte et il va oublier l’essence même de sa vidéo qui est la créativité », explique Justine Ryst.
Des enquêtes de « Youtubeurs » français ont mis en exergue ces derniers jours les erreurs factuelles ou propos complotistes d’autres chaînes très populaires sur la plateforme.
« La communauté elle-même s’autorégule, réagit et travaille à mettre en lumière des sujets qui ont besoin de plus d’explications. Ça n’est pas notre rôle de faire ça », a répondu Justine Ryst, interrogée sur le sujet.
« Nous, on considère qu’on a des règles d’usage très claires et très strictes. À partir du moment où un utilisateur les enfreint, son contenu est bloqué », a-t-elle ajouté. « C’est à l’utilisateur de faire son choix » parmi les multiples avis proposés par l’algorithme.
Celui-ci va « essayer de vous donner un maximum d’informations sur une thématique qui vous intéresse », promet Youtube.
« La désinformation pose un réel problème, notamment sur les sujets médicaux », a reconnu mardi la plateforme dans un communiqué. Elle a annoncé qu’elle allait présenter aux internautes un accès à plus de sources sérieuses, pour qu’ils vérifient eux-mêmes la véracité des informations qui leur sont montrées.
Quelque 10 000 personnes chez Google travaillent sur des sujets liés à la modération.
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