Le discours rassembleur de Bergeron - News Read Free Here

Le discours rassembleur de Bergeron

Share This

ST. LOUIS | Zdeno Chara porte le « C » sur son chandail. Le costaud défenseur des Bruins inspire ses coéquipiers en jouant malgré une fracture à la mâchoire subie lors du cinquième match. Mais dans les minutes avant le sixième match, l’inspiration est venue d’un autre meneur dans le vestiaire des Bruins.

Patrice Bergeron a un « A » sur son gilet depuis plusieurs saisons et il prendra fort probablement le relais de Chara quand celui-ci accrochera ses patins, ce qui n’arrivera pas avant la fin de la saison 2019-2020.

Des ailes

Avant de sauter sur la glace du Enterprise Center, Bergeron a parlé à ses coéquipiers. Pour Charlie McAvoy, le discours de Bergeron a donné des ailes à l’équipe.

« Patrice a fait tout ce que tu recherches d’un meneur, a expliqué le jeune défenseur des Bruins. Il l’est toujours, mais il l’était encore plus avant la rencontre. Il a trouvé les bons mots pour rassembler l’équipe, nous avions besoin de ce discours.

« Je l’avais déjà vu se lever dans le vestiaire, a poursuivi McAvoy. Mais il choisit ses moments. Il a cette qualité comme meneur. Il a de l’expérience et il a grandi dans son rôle de meneur. Je vis ma première expérience en finale de la Coupe Stanley et c’est beaucoup de choses à gérer. Je suis honnête en disant ça, il y a plusieurs émotions. Nous jouions pour notre survie. Mais j’ai reçu une perspective différente en écoutant parler nos meneurs. J’aurais pu être terrifié à l’idée de sauter sur la glace, mais je ne l’étais pas. »

Modeste

Questionné sur son discours, Bergeron a cherché à en minimiser son importance. Il a résumé ses propos en quelques mots seulement.

« On est dans une situation où c’est un rêve d’enfant, il faut se rendre compte de l’occasion qu’on a », a dit le numéro 37.

On sentait qu’il ne voulait pas attirer les réflecteurs dans sa direction. Pour lui, c’était probablement un geste instinctif.

Sur la glace, Bergeron a aussi joué son rôle. Même s’il n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, il a mené les siens avec six tirs en direction de Jordan Binnington en plus de passer du temps précieux en infériorité numérique.

Bruce Cassidy a également misé sur le trio de Bergeron pour ralentir la première unité des Blues, celle de Brayden Schenn avec Jaden Schwartz et Vladimir Tarasenko.

En conférence de presse après ce gain de 5 à 1, Cassidy a rappelé l’importance de ses vétérans.

« Ils ont une grande influence, a dit l’entraîneur en chef. Je crois qu’ils sont utiles même avant le match. Ils le seront encore au cours des prochains jours. Maintenant nous retournerons à la maison et la coupe Stanley sera dans notre édifice. Nous devrons gérer cette pression. Nos vétérans sont bons pour ça. Ils restent dans leur bulle. »


Read More

No comments:

Post a Comment

Pages