Des détails indiqués sur les clés USB retrouvées dans le cadre de l’enquête sur le vol de données personnelles chez Desjardins soulèvent une question perturbante: se pourrait-il qu’il y ait plus que 2,9 millions de profils de clients dérobés?
• À lire aussi: Vol de données: le suspect n’était qu’un pion
• À lire aussi: Le gouvernement Legault prend le dossier «très au sérieux»
Quand la police a mené des perquisitions chez l’ex-employé de Desjardins Sébastien Boulanger Dorval, ses agents ont mis la main sur deux supports informatiques. Ces derniers portaient les mentions «1 de 3» et «2 de 3». Mais s’il existe bel et bien, la troisième clé de la série n’a jamais été retrouvée, ni par Desjardins, ni par les enquêteurs.
Boulanger Dorval, qui n’a rien d’un pirate informatique, a pu facilement dans le cadre de ses fonctions, extraire les informations problématiques. Après les avoir copiées sur au moins deux clés USB, le suspect les aurait revendues à un ami, Jean-Loup Leullier Masse, 27 ans, qui fait dans le prêt privé. Des renseignements précieux pour lui, lui donnant accès notamment aux informations bancaires des clients de Desjardins, à leurs numéros d’assurance sociale et de téléphone, leur adresse, leur numéro de carte de crédit.
Ces informations auraient ensuite abouti dans les ordinateurs de petits financiers habitant Cap-route et Lac-Beauport. Plusieurs de ceux qui ont eu accès à ces renseignements personnels traînent un passé trouble. À ce jour, aucune accusation criminelle ne pèse contre eux dans le dossier Desjardins.
- À VOIR AUSSI:
Read More
No comments:
Post a Comment