Les Chiefs de Kansas City sont encore loin de l’implosion. Il n’y a certainement aucune raison de paniquer après une seule défaite. Par contre, pour une rare fois, les fondations montrent quelques fissures qui laissent entrer un filet de doute à leur égard.
Depuis la saison dernière, l’attaque des Chiefs est tellement dévastatrice que certaines lacunes apparentes de l’équipe s’en trouvent masquées. Cet automne, la victoire durement acquise face aux Lions il y a deux semaines et l’étonnante défaite subie dimanche soir contre les Colts ont démontré pour la première fois depuis des lunes qu’ils ne sont pas au-dessus de tout soupçon.
Il y a d’abord l’absence du receveur Tyreek Hill qui commence à peser lourd. Les deux derniers rivaux des Chiefs ont défié leur attaque aérienne en misant sur une couverture plus agressive, homme à homme, plutôt qu’en défensive de zone.
Hill joue avec une vitesse inégalée et il devient difficile de se défendre face aux Chiefs en couverture homme à homme quand un tel receveur occupe deux joueurs défensifs. L’offensive dirigée par Patrick Mahomes mise sur d’autres options de qualité, dont l’explosif receveur recrue Mecole Hardman. Mais si ce dernier montre une vitesse similaire à celle de Hill, sa vitesse d’exécution en situation de jeu n’est pas la même puisqu’il n’a clairement pas la même maîtrise du système offensif.
Ajustements à apporter
Mahomes a affirmé sans cachette après la défaite de dimanche que les Chiefs devaient s’adapter à ce type de couverture, que les équipes ont tendance à déployer contre eux. Le brillant quart-arrière reconnaît par ailleurs qu’il doit lui-même apprendre à passer dans des ouvertures qui sont moins grandes face à cette couverture plus serrée. Actuellement, ses passes en zone profonde en souffrent.
Il n’est cependant pas aidé comme il se doit par sa ligne offensive, qui a peiné à contenir la pression à quatre joueurs appliquée par les Colts, surtout en fin de match. Les gros gaillards peuvent devenir éreintés de se retrouver en situation de protection de passe quand le jeu au sol ne produit pas et est abandonné, comme ce fut le cas avec seulement 14 courses face aux Colts.
Résultat, Mahomes est frappé plus souvent et il a même aggravé une blessure à la cheville qu’il traîne depuis le début de la saison. Les blessures sur la ligne offensive compliquent aussi la tâche.
Des éclopés
En plus de Hill qui est sur la touche (mais sur le point de revenir), un autre receveur, Sammy Watkins, est tombé au combat. Défensivement, la perte temporaire des joueurs de ligne Chris Jones et Xavier Williams porte un dur coup.
Car si la défensive des Chiefs est globalement améliorée par rapport à la saison dernière, celle-ci demeure extrêmement vulnérable contre la course, elle qui loge au 30e rang à ce chapitre (155,8 verges par match).
Déjà trois porteurs de ballon adverses ont franchi la barre des 100 verges au sol contre eux, ce que seuls les Dolphins et Cardinals, des équipes de troisième ordre, ont subi jusqu’ici. Les 5,3 verges par portée que les Chiefs concèdent s’avèrent la deuxième pire moyenne du circuit.
Malgré les embûches, les Chiefs demeurent dans une position enviable et possèdent tous les atouts pour que leur passage à vide soit bref. Pour la première fois dans l’ère Mahomes, ils viennent de conclure un match lors duquel ils n’ont pas marqué au moins 25 points. Il y a fort à parier que ce n’est pas un scénario qui va se répéter souvent.
Les Chiefs ne présentent pas les symptômes d’une équipe sur la pente descendante et la beauté de la chose malgré les blessures, c’est que Mahomes a les capacités pour élever le jeu des survivants autour de lui. Mais dans la conférence américaine où l’ombre des Patriots en mène large, ils n’ont que très peu de marge d’erreur.
La saison dernière, ils ont tout mis en place pour vivre le scénario rêvé avec un match de finale de conférence face à ces mêmes Patriots, à la maison. Pourtant, ils en sont ressortis perdants. Il ne faudrait surtout pas se compliquer davantage la tâche avec quelques défaites et se taper le risque que la route des séries passe par Foxborough.
SEMAINE 6
Jeudi | Mes choix |
NY Giants en Nouvelle-Angleterre | PATRIOTS |
Dimanche | |
Caroline à Tampa Bay (Londres) (9 h 30) | BUCCANEERS |
Washington à Miami (13 h) | REDSKINS |
Philadelphie au Minnesota (13 h) | EAGLES |
Houston à Kansas City (13 h) | CHIEFS |
La N.-Orléans à Jacksonville (13 h) | SAINTS |
Seattle à Cleveland (13 h) | SEAHAWKS |
Cincinnati à Baltimore (13 h) | RAVENS |
San Francisco à LA Rams (16 h 5) | RAMS |
Atlanta en Arizona (16 h 5) | FALCONS |
Dallas à NY Jets (16 h 25) | COWBOYS |
Tennessee à Denver (16 h 25) |
BRONCOS |
Pittsburgh à LA Chargers (20 h 20) | CHARGERS |
Lundi | |
Detroit à Green Bay (20 h 15) | PACKERS |
- La semaine dernière : 7 en 15 ( 46,7 % )
- Total cette saison : 44 en 78 (56,4 %)
Équipes en congé : Bills, Colts, Raiders, Bears
LES CHOIX DU JOURNAL
Panthers de la Caroline (3-2) vs Buccaneers de Tampa Bay (2-3)
CONTENIR MCCAFFREY
Les Bucs devront contenir Christian McCaffrey avec leur défensive, classée deuxième contre la course et première pour les verges accordées par portée (3,1). Ils ont réussi ce rare exploit en le limitant à 36 verges à la semaine 2. Le jeune quart-arrière Kyle Allen a redonné vie aux Panthers, mais l’attaque passe par McCaffrey, qui est touche au ballon dans 57% des jeux. C’est énorme et Allen devra faire sa part pour trouver d’autres cibles. À Londres, les Bucs joueront les trouble-fête.Redskins de Washington (0-5) vs Dolphins de Miami (0-4)
DUEL DES POUBELLES
Qui prendra une longueur d’avance pour l’obtention du premier choix au prochain repêchage? Quelle sera la moins pire des deux pires équipes de la ligue. Est-ce que le perdant sera libéré par la NFL et relégué à la XFL? Les Dolphins marqueront-ils plus que leur succulente moyenne de 6,5 points par match contre une défensive qui accorde une toute aussi succulente moyenne de 30,2 points par rencontre? Tant de questions cruciales demeurent en suspens...Eagles de Philadelphie (3-2) vs Vikings du Minnesota (3-2)
MOMENT DE VÉRITÉ
Le quart-arrière des Vikings Kirk Cousins a redoré son blason dimanche face aux Giants. Maintenant, peut-il exceller contre une vraie bonne équipe? Les Eagles ne sont pas encore à leur meilleur, mais ils freinent toujours aussi bien le jeu au sol en ne donnant que 69 verges par match. C’est donc dire que si l’impact de Dalvin Cook, qui compte quatre matchs de plus de 100 verges cette saison, est limité, Cousins devra briller. Le front défensif des Eagles l’intimidera.Texans de Houston (3-2) vs Chiefs de Kansas City (4-1)
UN MATCH EXPLOSIF
Ça sent les longues passes, les pétards et le haut pointage. Les Chiefs voudront rebondir après une défaite où leur attaque a été embouteillée. La ligne offensive aura toutefois la broue dans le toupet face à JJ Watt, Whitney Mercilus et le reste de leur bande. Offensivement, n’oublions pas que si les Chiefs sont explosifs, les Texans le sont presque autant avec 19 jeux de 20 verges ou plus et une moyenne de 8,5 verges par passe. Les Chiefs, de justesse, avec ou sans Tyreek Hill et Sammy Watkins.Saints de La Nouvelle-Orléans (4-1) vs Jaguars de Jacksonville (2-3)
DÉFENSIVE EN DÉROUTE
On prend pour acquis que la défensive des Jaguars, c’est du solide, mais la réalité est que cette saison, peut-être en partie en raison du feuilleton Jalen Ramsey, les Jags sont 24e en termes de verges accordées par match et 23e pour les points accordés. Ils ont été assassinés par Christian McCaffrey dimanche et un porteur dans ce moule, Alvin Kamara, les attend. Défensivement chez les Saints, Marshon Lattimore vient de limiter Amari Cooper et Mike Evans à cinq attrapés pour 48 petites verges.Seahawks de Seattle (4-1) vs Browns de Cleveland (2-3)
QUELS BROWNS SERONT LÀ?
Aura-t-on droit aux Browns deux fois déclassés par au moins 28 points cette saison ou ceux qui ont brillamment renversé les Ravens? Très énigmatiques, ces chers brunâtres! La défensive vient de donner plus de 150 verges au sol dans deux matchs de suite, ce qui sera difficile à corriger face à l’attaque terrestre des Seahawks. Le seul facteur qui peut aider les Browns, c’est que deux partants sur le ligne offensive des Seahawks seront absents. Mais Russell Wison se tirera d’embarras.Bengals de Cincinnati (0-5) vs Ravens de Baltimore (3-2)
CADEAU POUR LAMAR JACKSON
Après un début de saison phénoménal, le quart-arrière multidimensionnel des Ravens, Lamar Jackson, a connu des résultats plus mitigés contre des défensives potables dans les deux dernières semaines. Mais voilà que les Bengals s’amènent en cadeau du ciel. Si Lamar court, ils sont 31e contre le jeu au sol et viennent d’accorder 93 verges à un autre athlétique quart, Kyler Murray. Si Lamar passe, les Bengals sont 30e contre le jeu aérien. Bref, ils n’ont pas d’échappatoire.49ers de San Francisco (4-0) vs Rams de Los Angeles (3-2)
CHOC DANS L’OUEST
Les 49ers sont l’unique équipe invaincue dans la conférence nationale. Ils misent sur un jeu au sol formidable, mais viennent de perdre leur bloqueur à droite partant. Leur front défensif figure parmi les plus dominants du football , mais petit bémol, toutefois... La fiche cumulative de leurs quatre premiers adversaires ne s’élève qu’à 5-15. Les Rams sortent d’un repos d’une semaine et demie, contre six jours pour les Niners, un facteur à considérer. Si Jared Goff limite les revirements, les Rams l’emportent. Mais il devra briller, fort possiblement sans Todd Gurley.Falcons d’Atlanta (1-4) vs Cardinals de l’Arizona (1-3-1)
DES DÉFENSIVES ÉRPOUVÉES
Les défensives des Falcons et des Cardinals ne sont pas exactement celles que la NFL utiliserait sur une affiche promotionnelle. Façon polie de dire qu’elles sont toutes deux putrides. Chez les Falcons, le quart-arrière Matt Ryan se promet tout un party. Oui, il a eu maille à partir jusqu’ici avec les interceptions, mais les Cards sont la seule équipe qui n’en a réalisé aucune. Ces mêmes Cards ont par ailleurs accordé 12 passes de touchés, deuxième plus haut total du circuit.Cowboys de Dallas (3-2) vs Jets de New York (0-4)
DARNOLD DE RETOUR
Enfin, les Jets peuvent enterrer, brûler et oublier à tout jamais l’ère Luke Falk. Revoilà le jeune quart-arrière Sam Darnold, qui est remis de sa mononucléose et qui devrait au moins sortir l’attaque des Jets des bas-fonds de l’ignominie. Le porteur Le’Veon Bell devrait voir un peu plus de brèches contre des défensives qui respecteront la passe. L’aspect positif chez les Jets, c’est que la défensive contre la course excelle et la tâche de les battre reviendra à Dak Prescott.Titans du Tennessee (2-3) vs Broncos de Denver (1-4)
CHARGE AU SOL
Les Titans, malgré leur inconstance chronique et perpétuelle, montrent des dents en défensive, eux qui ne concèdent que 15,2 points par match. Ils éprouvent cependant des ennuis contre la course en donnant 4,4 verges par portée. C’est là où les Broncos doivent exploiter la brèche avec le tandem de Phillip Lindsay et Royce Freeman. Ces mêmes Broncos devraient aussi être en mesure de déranger le quart-arrière Marcus Mariota, déjà la cible de 22 sacs.Steelers de Pittsburgh (1-4) vs Chargers de Los Angeles (2-3)
PLACE À DEVLIN HODGES
Les Steelers ont le mérite de se battre à chaque semaine avec leur deuxième, voire leur troisième quart-arrière. Mason Rudolph sera absent et Devlin Hodges, une recrue qui n’a pas été repêchée, prend donc prendre les commandes. La défensive vient de limiter ses deux derniers rivaux à moins de 300 verges, mais ce sera difficile de refaire le coup aux Chargers. Et avec un troisième quart-arrière en fonction, il ne faut pas exiger l’impossible des Steelers, sauf si les Chargers se battent eux-mêmes.Lions de Detroit (2-1-1) vs Packers de Green Bay (4-1)
UN NOUVEAU AARON
Il y a bien sûr le grand Aaron Rodgers, mais les équipes qui affrontent les Packers doivent désormais se soucier autant de l’autre Aaron, Jones celui-là. Le porteur est efficace au sol et en réceptions de passe, ce qui procure une valve de sécurité dont Rodgers n’a jamais vraiment bénéficié. Les Lions semblent sérieux cette saison, mais historiquement, Matthew Stafford en arrache dans sa division avec une fiche de 25-28, dont 7-10 avec 19 interceptions face aux Packers.Read More
No comments:
Post a Comment