
BELLEVILLE | On se demandait bien comment les espoirs du Canadien allaient réagir devant ceux des Sénateurs. Avec sept joueurs ayant disputé au moins un match dans la LNH, les petits Sens avaient rossé les jeunes Jets 8 à 1, vendredi soir.
Finalement, la troupe de Joël Bouchard s’est plutôt bien tirée d’affaire. Avec Ryan Peohling comme seul joueur ayant vécu l’expérience du circuit Bettman, les Montréalais ont baissé pavillon au compte de 4 à 2, samedi soir au CAA Arena de Belleville.
« C’est le jour et la nuit si on compare avec l’an passé. On a exécuté des jeux, on a raté des chances de marquer, des cages désertes, a lancé Bouchard, heureux du travail de ses hommes. J’ai aimé l’effort des gars et je considère qu’ils ont donné ce qu’ils avaient à donner. »
On comprendra qu’il s’agit du tout premier match d’un tournoi des recrues et qu’il ne faut pas nécessairement accorder une grande importance à la composition des trios. Toutefois, lorsque vous avez l’occasion de jouer sur la même unité que Poehling et Nick Suzuki, les deux plus beaux joyaux de la couronne bleu-blanc-rouge, il faut savoir la saisir.
Voilà précisément ce que Rafaël Harvey-Pinard a fait.
« J’ai respecté mon identité. J’ai travaillé fort, j’ai amené des rondelles au filet et une présence devant le but », a décrit Harvey-Pinard, sans être totalement satisfait de sa soirée.
« En général, je suis satisfait, mais je pense que je peux en donner encore plus. Je peux être meilleur », a-t-il soutenu.
Un but mérité
Bien que son trio était souvent opposé à celui d’Alex Formenton, Logan Brown et Drake Batherson, Harvey-Pinard n’a jamais paru intimidé.
« Je vous l’ai dit ce matin (samedi) qu’il savait jouer au hockey. Il en a vécu des gros matchs, a martelé Bouchard. Il a été bon dans toutes les situations. »
Le choix de septième tour du Canadien a démontré combativité, vitesse et intensité. Trois qualités qu’il a mises à profit sur le but qu’il a inscrit au cours du deuxième vingt. En fonçant dans l’enclave à partir du coin de la patinoire, le Jonquiérois s’est donné l’espace nécessaire pour déjouer Joey Daccord entre les jambières.
Un but un brin chanceux, mais résultant d’un bel effort.
« Je ne le connaissais pas du tout en arrivant au camp, mais j’ai vite compris que c’est un bon joueur. Il est combatif », a d’ailleurs déclaré Poehling à son égard.
Suzuki a également eu de bons mots pour celui qu’il a affronté dans le tournoi de la Coupe Memorial.
« C’est un gars qui chasse la rondelle de belle façon et il couvre toujours nos arrières. Avec Ryan et lui, ça s’est vraiment bien passé », a soutenu le numéro 14.
Primeau solide
La contribution du Québécois a toutefois été éclipsée par la soirée de travail de Vitaly Abramov. L’ancien joueur des Olympiques de Gatineau et des Tigres de Victoriaville a joué le rôle de poison pour le Canadien avec un tour du chapeau.
Toutefois, le Russe a été le seul à déjouer Cayden Primeau, l’autre but ayant été l’œuvre de Jonathan Aspirot dans un filet désert. Pour cette première soirée de travail avec l’écusson du Canadien sur la poitrine, l’Américain a stoppé 20 des 23 tirs auxquels il a fait face. Il a entre autres eu le meilleur lors d’une échappée de Nicholas Welch.
Le gardien de 20 ans s’est assuré de mettre à profit ses 6 pieds, 3 pouces et ses 198 livres en couvrant bien ses angles et en étant efficace dans ses déplacements. Son calme dans le demi-cercle est également exemplaire.
► Blessé à la main droite à la suite d’une collision en toute fin de deuxième période, Poehling est demeuré dans le match. Cependant, il n’a effectué aucune mise en jeu en troisième période.
Read More
No comments:
Post a Comment