Le RécréoParc, le camping urbain de Sainte-Catherine - News Read Free Here

Le RécréoParc, le camping urbain de Sainte-Catherine

Share This

Près de l’entrée, il y a un petit lac avec une plage pour la baignade. La piste cyclable, venant de la Voie maritime et de l’estacade du vieux pont Champlain, longe les rapides de Lachine. En retrait se trouve un camping sous les arbres. 

Nous sommes au RécréoParc, à Sainte-Catherine, un camping dit urbain pourtant plus ombragé et mieux équipé que bien des campings loin de la ville. Il y a même des unités en mode prêt-à-camper et des tentes à louer. 

Un site magnifique 

La végétation dense permet d’observer la faune et la flore.

Photo courtoisie, Amélie Picquette

La végétation dense permet d’observer la faune et la flore.

Juché sur un promontoire, le ­pavillon d’accueil est remarquable avec ses immenses fenêtres et sa terrasse au café-resto donnant une vue panoramique sur les rapides. Les campeurs y trouvent des chariots pour transporter les bagages, des douches et une salle commune. Puisque les véhicules n’ont pas accès jusqu’aux tentes, les lieux sont plus tranquilles. Dire qu’à ­l’origine, à l’époque de l’Expo 67, c’était un camping provincial accueillant roulottes et tentes-roulottes. Il n’y avait pas d’arbres, alors qu’aujourd’hui la végétation dense rappelle certaines forêts tropicales.

Du camping confortable 

Les sites de camping sont dotés d’une plateforme.

Photo courtoisie, Amélie Picquette

Les sites de camping sont dotés d’une plateforme.

Le RécréoParc comprend une quarantaine d’emplacements pour tentes, avec plateformes. Non seulement est-ce plus agréable d’avoir un plancher sous les pieds, mais en cas de pluie, notre confort est assuré. 

Les tentes en location sont d’ailleurs installées sur une plateforme. On retrouve également quatre unités différentes en mode prêt-à-camper, avec l’électricité produite par un panneau solaire. 

Une bulle transparente. Un conteneur à larges fenêtres. Un chalet rustique. Un petit chapiteau avec puits de lumière (mon préféré). Tout le monde y trouve son compte : couple, amis ou famille. 

Le petit lac avec une plage pour la baignade.

Photo courtoisie, Amélie Picquette

Le petit lac avec une plage pour la baignade.

En bref 

Plage : 11 $ par adulte ou ado, 7 $ par enfant (3 à 13 ans), stationnement en sus 

Site de camping : 33 $ par jour, 44 $ par jour incluant la location d’une tente 

Prêt-à-camper : 110 $ par jour Location de kayaks et de planches à pagaie recreoparc.org 

D’autres idées pour le week-end 

Navette vers l’ouest de Montréal 

En partance du Square ­Dorchester, Navette Nature mène au Cap Saint-Jacques, au Zoo Ecomuseum et au canal de Sainte-Anne-de-Bellevue. Arrêt au métro Crémazie.  

Se baigner près de Québec 

À Fossambault-sur-le-Lac, la plage Lac Saint-Joseph s’étire sur un demi-kilomètre. Animation pour enfants. À louer : planches à pagaie, pédalos et kayaks.  

La Baie-des-Chaleurs 

S’étendant de la Gaspésie au Nouveau-Brunswick, c’est l’une des plus belles baies du monde. Plages, havres de pêche et lieux historiques. Hébergement varié.  


Read More

No comments:

Post a Comment

Pages