Incident de samedi: l'inquiétude ravivée à Lac-Mégantic - News Read Free Here

Incident de samedi: l'inquiétude ravivée à Lac-Mégantic

Share This

L'accident ferroviaire survenu samedi à Nantes, près de Lac-Mégantic, a ravivé les craintes des résidents et des élus qui s'inquiètent depuis des années du transport de matières dangereuses dans le secteur.

Transports Canada avait averti la direction du chemin fer du danger de ce rail il y a trois mois seulement, a rapporté TVA Nouvelles, lundi. L’avis de non-conformité envoyé à la Central Maine and Quebec Railway faisait part de 253 anomalies, dont celle sur la portion du chemin de fer entre Nantes et de Lac-Mégantic où s’est produit l’incident.

Le bout de rail en question avait notamment été réparé vendredi dernier. La mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, en a discuté avec le président de la compagnie ferroviaire.

«Ce qu’on me dit que c’est les validations ont toutes été faites comme quoi ce serait sécurisé, on nous disait ça aussi la semaine passée. Où est la confiance? C’est ça qu’il faut établir», a expliqué Mme Morin.

Même son de cloche du côté du député provincial. «Pour l’instant, on va voir ce qui va se passer avec les interventions. On va faire confiance à Transports Canada et aux autres intervenants. Je suis le dossier de près, je vais être là», a affirmé le député caquiste François Jacques.

Les correctifs apportés par l'entreprise depuis samedi respectent les normes et règlements de sécurité de Transports Canada, a indiqué le bureau du ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, lundi.

«Depuis cet incident, les travaux nécessaires ont été complétés sur cette section de la voie ferrée et les inspecteurs de Transports Canada ont confirmé qu’ils satisfont les normes et règlements de sécurité ferroviaire, a déclaré le ministre. Transports Canada continue son travail afin d’identifier la cause de ce déraillement.»

M. Garneau a ajouté que «la limite de vitesse de 10 milles à l’heure (environ 16 km/h) sera maintenue sur les sections affectées jusqu’à ce que la totalité des réparations soient effectuées et que les inspecteurs de Transports Canada aient complété leurs vérifications exhaustives de celles-ci».


Read More

No comments:

Post a Comment

Pages