Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté - News Read Free Here

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Share This

Le début du magasinage de la rentrée scolaire dans un Walmart du Texas s’est transformé en bain de sang quand un tireur s’est présenté avec une mitraillette, faisant feu sur près de 50 personnes et en tuant 20.

Le tireur est débarqué dans le stationnement du magasin grande surface d’El Paso vers 10 h 30 quand il a commencé à décharger le contenu de son arme sur des clients. Après avoir sévi à l’extérieur, il s’est dirigé dans le bâtiment où il a prolongé le carnage.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Quelques minutes après avoir reçu de nombreux appels de témoins, plus d’une centaine de policiers de différents corps d’urgence était sur les lieux. Le tireur s’est rendu aux autorités à l’intérieur même du magasin, posant son arme et coopérant avec les forces de l’ordre.

Malgré la rapidité d’intervention des forces de l’ordre, le bilan des victimes s’élevait samedi soir à 20 morts et 26 blessés.

Des personnes de tous âges sont tombées sous les munitions du tireur, a indiqué la police, dont des enfants blessés de 4 mois, 2 ans et 9 ans.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Un homme arrêté

Le suspect a été identifié comme étant Patrick Crusius, homme blanc de 21 ans, résidant de la ville d’Allen, à plus de 1000 kilomètres au nord d’El Paso. Il aurait publié un manifeste éminemment raciste avant de passer à l’acte.

« Ce qui aurait dû être une journée normale où des gens magasinaient est devenu l’une des journées les plus meurtrières de l’histoire du Texas », s’est désolé le gouverneur de l’État, Greg Abbott.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Le Walmart était couru par des familles venues profiter des soldes de la rentrée à moins d’un mois du début des cours. Le lieu est aussi très fréquenté par des Mexicains qui traversent la douane quelques heures le temps de faire des emplettes. Trois ressortissants mexicains font partie des disparus.

Le bâtiment était « rempli à capacité », selon le chef de la police locale, Greg Allen, avec près de 3000 clients à l’intérieur au moment du drame.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

« Il visait les gens »

« J’ai vu un homme avec un t-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber à terre », a raconté Vanessa Saenz, 37 ans, au réseau Fox News.

Le Federal Bureau of Investigation (FBI) enquêtera à savoir si le geste peut être considéré comme un crime haineux, notamment à la lumière du manifeste dont l’authenticité reste à valider.

Les autorités ont indiqué que les accusations qui seront déposées contre le tireur pourraient éventuellement lui valoir la peine de mort, toujours en vigueur au Texas.

Il s’agit de la deuxième tuerie de masse dans un lieu public en à peine sept jours aux États-Unis. Dimanche dernier, un tireur de 19 ans avait enlevé la vie à trois personnes, dont des jeunes de 6 et 13 ans, lors d’un festival de gastronomie en Californie.

– Avec l’AFP

Le fil des évènements

10 h 39 (Heure locale) Plusieurs appels aux autorités font état d’un tireur actif à l’extérieur, puis à l’intérieur d’un magasin Walmart d’ElPaso.

10 h 45 Les premiers policiers arrivent sur les lieux, où ils trouvent des corps gisant dans le stationnement du Walmart.

Quelques minutes plus tard, le tireur Patrick Crusius se rend aux forces de l’ordre tandis qu’il se trouve toujours dans le magasin à grande surface.

11 h 03 La police d’El Paso avertit la population d’éviter le secteur du centre commercial Cielo Vista, voisin du Walmart. Les deux lieux sont évacués, bien qu’aucun tireur n’ait sévi dans le centre commercial.

12 h 11 Le corps policier prévient que le secteur est toujours à risque, puisqu’un certain nombre d’appels rapportaient la présence de plusieurs tireurs dans différents commerces. Finalement, il n’y avait qu’un seul tireur arrêté un peu plus tôt.

12 h 30 Un média local rapporte qu’au moins 18 personnes sont mortes sous les balles du tireur sur les lieux de la fusillade.

19 h 30 Les autorités font le point sur le nombre de décès, qui passe à 20, dont quatre enfants, en plus de 26 blessés. Des victimes de « tous les groupes d’âge » sont répertoriées, indique alors le chef de police Greg Allen.

La sécurité des centres d’achats du Québec sera évaluée

Les complexes commerciaux du Québec prendront acte de la tuerie d’El Paso pour voir de quelle façon leur sécurité peut être accrue.

C’est ce que pense Ivan Beauchemin, directeur de la sécurité des Galeries de la Capitale, à Québec.

Le magasin Walmart où est survenu le massacre d’El Paso fait partie d’un complexe commercial qui a aussi été en partie évacué alors que les policiers procédaient à l’arrestation du tireur.

Pendant ce temps, la menace d’autres suspects planait toujours sur le secteur, bien qu’elle se soit avérée non fondée.

Cette autre tuerie de masse au sud de la frontière permettra aux nombreux centres commerciaux, même au Québec, de se pencher à nouveau sur leurs mesures d’urgence en pareille situation, selon M. Beauchemin.

« On va prendre connaissance [de l’incident]. On va regarder ce qui s’est passé, comment eux ils ont réagi et comment on pourrait s’ajuster à cette menace-là », indique M. Beauchemin.

Le Walmart et un centre commercial, qui font partie d’un complexe de magasins, ont notamment été évacués.

Photo AFP

Le Walmart et un centre commercial, qui font partie d’un complexe de magasins, ont notamment été évacués.

« Question de réflexe »

Selon lui, l’efficacité de la réponse des services de sécurité « est une question de réflexe », tant pour communiquer avec les forces de l’ordre le plus rapidement possible que pour leur transmettre les informations les plus étoffées et précises dans un court laps de temps.

Or, c’est exactement ce qui pose problème, d’après Martin Sirois, dont l’entreprise d’agents de sécurité offre ses services à travers la province.

« Au Québec, le contexte est différent parce que les agents de sécurité ne sont pas armés. Il y a deux ou trois agents dans un centre commercial, mais il y a 75 portes à surveiller », expose-t-il.

Ce désavantage numérique rend « presque ingérable des situations comme ça », s’inquiète M. Sirois.

« Tous ceux qui portent un badge » ont contribué à sécuriser les lieux, a indiqué le chef de la police locale Greg Allen. 

Photo AFP

« Tous ceux qui portent un badge » ont contribué à sécuriser les lieux, a indiqué le chef de la police locale Greg Allen. 

« Si ça arrive au Québec, pour l’agent de sécurité, il prend ses jambes à son cou et il appelle le 911. »

C’est un dossier épineux s’il en est, et le chef d’entreprise estime qu’il serait bénéfique de « se pencher à nouveau » sur la possibilité pour les agents de sécurité de travailler avec une arme à feu afin qu’ils soient équipés pour faire face à des situations plus dangereuses.

« Mais à qui on peut donner une arme à feu pour contrôler une foule ? C’est un peu compliqué comme situation », concède-t-il, ajoutant que les demandes de clients qui veulent se procurer un service de sécurité armé sont « de plus en plus » nombreuses.

La peur de leur vie

Cachée sous une table du McDonald avec sa mère

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Photo captures d’écran

Sylvia Saucedo a raconté au réseau ABC qu’elle a survécu à la tuerie en se couchant sous une table du McDonald situé dans le Walmart avec sa mère de 91 ans.

« Je tenais ma mère et je lui disais que tout serait correct. Mais elle n’avait pas peur, elle est tellement brave », a-t-elle raconté.

La femme a capté des images pendant que sa mère priait.

Dons de sang

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Photo captures d’écran

Des centaines de personnes ont répondu à l’appel des autorités et ont donné du sang pour les victimes, selon plusieurs photos publiées par la citoyenne Carolyn Payne sur Twitter.

Une 2e fois en une semaine

La fusillade de samedi est survenue à peine quatre jours après une autre fusillade qui a eu lieu dans un Walmart situé à Southaven, au Mississippi. Deux employés ont été tués et un policier a été blessé par un employé récemment suspendu, a rapporté CNN. Martez Tarrell Abram, 39 ans, est maintenant accusé de meurtre.

Au moins 20 morts dans une fusillade au Texas, un suspect arrêté

Un enfant a tenté d’avertir

Un militaire dans une boutique Footlocker située à proximité de la fusillade a raconté à CNN qu’un enfant est venu leur dire qu’il y avait une fusillade au Walmart.

« On n’a pas porté attention, car ce n’était qu’un enfant », a déclaré Glendon Oakly.

Il a cependant réalisé que c’était vrai quand il a entendu des coups de feu et des gens crier. Il est ensuite sorti, a pris dans ses bras trois enfants qui étaient sans leurs parents, et a couru le plus vite possible vers les policiers.

Ce qu’ils ont dit

« Terrible fusillade à El Paso, Texas (...). Parlé au gouverneur pour garantir une assistance totale du gouvernement fédéral. Que Dieu soit avec vous» – Donald Trump, président américain

« Notre communauté ne sera pas définie par cet acte de violence insensé » – Dee Margo, maire d’El Paso

« Nous sommes de tout cœur avec nos voisins et amis américains pour les vies enlevées dans ces événements insensé et souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés » – Justin Trudeau, premier ministre du Canada


Read More

No comments:

Post a Comment

Pages