La défaite de 7 à 1 à Kansas City a marqué l’imaginaire, mais à bien des égards, le revers de 3 à 0 subi contre l’Orlando City SC au Stade Saputo est encore plus gênant, voire honteux.
L’Impact a été carrément mauvais en première demie et s’est creusé un trou duquel il a tout simplement été incapable de s’extirper, accordant trois buts en première demie à domicile pour la première fois en cinq ans.
« J’ai honte de ce que j’ai vu sur les 45 premières minutes surtout », a lancé Rémi Garde sans détour.
« J’ai vu tout ce que je n’aime pas sur un terrain de football et dans la vie. L’égoïsme, l’individualisme, le manque de respect du jeu et de ses coéquipiers, des nombreux supporters auprès desquels je m’excuse. »
Déchets
On pourra blâmer certaines décisions de l’officiel Chirs Penso tant qu’on veut, mais ce n’est pas lui qui a multiplié les passes molles et les déchets techniques qui ont mis en valeur une équipe d’Orlando pourtant privée de son meilleur attaquant, Dom Dwyer, qui s’est blessé à la cuisse plus tôt cette semaine.
Ce qui est le plus désolant, c’est de perdre ainsi à la maison contre une équipe qui est 10e au classement de l’Est et qui avait perdu quatre de ses cinq derniers matchs.
Si on inclut le verdict nul contre la Nouvelle-Angleterre, ça fait de précieux points carrément gaspillés à la maison contre des équipes de fond de classement.
Avec les départs en sélection de Samuel Piette, Zachary Brault-Guillard, Jukka Raitala et Daniel Lovitz de même que les blessures à Nacho Piatti, Bacary Sagna et Mathieu Choinière, la tâche sera énorme contre les Sounders de Seattle, mercredi.
Ça déboule
Son équipe étant minée par les blessures et la fatigue, Rémi Garde n’avait pas d’option sur l’aile gauche et a été contraint d’y placer Maximiliano Urruti.
Le Bleu-blanc-noir a commencé le match à plat et Evan Bush y est allé de deux gros arrêts qui auraient pu donner le ton.
Au lieu de ça, sur le coup de pied de coin qui a suivi le second, Zakaria Diallo a commis une faute de main, ce qui a permis à Nani de s’élancer du point de pénalty.
Bush a plongé du bon côté, mais le tir était trop vif et le ballon est passé tout juste sous lui. Orlando prenait les devants à la 27e minute.
L’Impact a alors paru ébranlé et comme un boxeur qui a reçu deux ou trois bons directs suivis d’un crochet, il s’est mis à vaciller.
À la 36e, Omar Browne a perdu la balle en milieu de terrain et Cristian Higuita en a profité pour détaler, remettre sur la gauche à Chris Mueller qui a centré pour Tesho Akindele qui a facilement marqué.
Ce n’était pas fini.
L’équipe était complètement désorganisée quand Evan Bush a fait un arrêt du bout des doigts qu’il a très maladroitement remis directement sur la tête de Will Johnson, qui faisait 3 à 0 après seulement 42 minutes.
Autre perte
Comme si l’infirmerie n’était pas déjà assez congestionnée, elle a recruté un nouveau membre quand Bacary Sagna est tombé au combat à la demi-heure de jeu.
L’arrière droit bataillait avec Joao Moutinho en fond de terrain quand sa cheville gauche a pris le plus gros d’un coup.
Il aurait pourtant été de bon ton de donner ce match à Zachary Brault-Guillard afin de donner un peu de repos à Sagna, d’autant plus que le jeune homme de 20 ans part dans les prochains jours pour représenter le Canada à la Gold Cup et ne sera pas là pour le match de mercredi contre Seattle.
On se demande maintenant qui va occuper le couloir droit si Sagna devait s’absenter pour quelques semaines.
Motivation
Ce résultat est difficile à accepter parce qu’il y avait de bons ingrédients pour motiver cette équipe qui avait l’air au bout du rouleau.
Le match était disputé 48 heures à peine après qu’on eut appris que Nacho Piatti serait absent pour une période de huit à douze semaines, l’Argentin ayant subi une nouvelle blessure au genou droit.
Ironie du sort, c’est lors du match du 16 mars à Orlando que Piatti s’est initialement blessé quand Ruan lui a carrément marché sur le mollet alors qu’il était en pleine course. Le genou a tout simplement tordu.
Read More
No comments:
Post a Comment