SAINT-BERNARD-DE-LACOLLE – Deux ans après la crise des migrants qui avait entraîné la transformation du Stade olympique de Montréal en grand refuge, on assiste à une recrudescence des passages irréguliers sur le chemin Roxham, à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.
Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, il y a une forte augmentation des interceptions depuis dimanche au chemin Roxham.
Ce sont entre 75 à 100 interceptions qui sont faites au quotidien ces jours-ci. En quelques jours seulement, les entrées irrégulières par le chemin Roxham ont pratiquement doublé.
En après-midi, mercredi, on pouvait d’ailleurs observer l’arrivée d’une famille de trois enfants.
Il s’agit d’un achalandage plutôt inhabituel ces jours-ci, selon des sources consultées qui sont bien au fait de la situation. Au cours des derniers mois, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a d’ailleurs grossi ses installations.
Non-renouvellement des permis de séjour temporaire?
Mais comment expliquer cette recrudescence? Difficile d’avoir des réponses dans l’immédiat auprès des agences et des ministères concernés.
Nous avons joint l’avocat spécialisé dans les dossiers d’immigration Stéphane Handfield dans le but qu’il mette la situation en perspective.
«L’une des raisons est sûrement que les permis de séjour viennent à échéance du côté des États-Unis cet été et que les autorités américaines ont décidé de ne pas renouveler ces permis de séjour temporaire», a dit l’avocat en entrevue avec TVA Nouvelles.
«Des individus qui craignent d’être expulsés vers leur pays d’origine décident de franchir la frontière canadienne afin d’y solliciter l’asile», a poursuivi Me Handfield.
Chose certaine, à Saint-Bernard-de-Lacolle, à deux pas de la frontière officielle, on ne manque pas de bâtiments pour les accueillir, alors que plusieurs maisons mobiles donnent à ce secteur des allures de petit village.
Read More
No comments:
Post a Comment