
OTTAWA | Pierre Karl Péladeau, a évoqué la fin de TVA Sports dans la foulée de son affrontement avec Bell pour obtenir un meilleur prix pour sa chaîne.
Le conflit les deux géants des télécommunications s’est transporté mercredi devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), à Gatineau.
Dans ses remarques d’ouverture, le président du CRTC, Ian Scott, a menacé de suspendre la licence de diffusion de TVA Sports pour punir Québecor d’avoir coupé le signal de la chaîne sportive aux abonnés de Bell la semaine dernière.
Une telle mesure annoncerait la «mort» de TVA Sports et ne servirait pas »l’intérêt public», a affirmé M. Péladeau.
«Le retour au monopole RDS, je pense que ce serait une très mauvaise décision et je ne crois pas que ce soit dans l’intérêt public», a déclaré M. Péladeau.
Ce dernier a justifié la coupure du signal aux abonnés de Bell a soulignant que Québecor n’a «plus d’alternatives».
«Le retrait de TVA Sports à Bell n’est aucunement un affront aux règles du CRTC, mais malheureusement la seule façon de faire respecter le droit», a-t-il plaidé.
Prenant la parole après Québecor, les grands patrons de Bell sont allés encore plus loin, demandant au CRTC de carrément révoquer la licence de TVA Sports.
«Québecor doit faire l’objet des sanctions les plus sévères, a affirmé un patron de Bell, Robert Malcomson. Imaginez le chaos si les joueurs de l’industrie pouvaient décider eux-mêmes de se conformer ou non à la réglementation.»
Le signal de TVA Sports a été rétabli à la suite d’une injonction obtenue par Bell en Cour supérieure à Montréal.
Les deux géants des communications sont à couteaux tirés depuis des années.
Québecor déplore que Bell refuse de verser des redevances d’abonnement proportionnelles aux parts de marché des chaînes spécialisées appartenant au Groupe TVA, telles que TVA Sports.
Selon M. Péladeau, le système de redevances est «obsolète», «inéquitable», et favorise indûment d’anciens monopoles comme Bell.
Concrètement, Bell paie au Groupe TVA 3,59 $ par abonné pour diffuser TVA Sports, alors que les autres télédiffuseurs acceptent de payer 5$.
Québecor, aussi propriétaire du journal, dénonce aussi le fait que Bell offre dans son forfait le plus populaire sa chaîne RDS, mais pas TVA Sports.
Read More
No comments:
Post a Comment