
Le réseau social Facebook a banni de sa plateforme, lundi, plusieurs groupes de la droite identitaire, dont les Soldats d’Odin, en plus de personnalités publiques considérées comme faisant partie de l’extrême droite.
«En tant que groupes haineux organisés, ils n’ont pas leur place sur notre plateforme», a indiqué Facebook dans une déclaration écrite.
Six groupes et personnes se sont vu montrer la porte de la plateforme, ce qui implique tant les pages auxquelles ils sont liés que les groupes Facebook.
Du lot, on retrouve l’ex-commentatrice de «Rebel Media», Faith Goldy. Elle s’était fait remarquer pour ses commentaires dans la foulée des manifestations d’extrême droite qui ont eu en 2017 à Charlottesville, en Virginie.
Mme Goldy avait pris part, en février, à un rassemblement de camionneurs propipelines à Ottawa, dont plusieurs tenaient des propos anti-immigration. Le chef conservateur, Andrew Scheer, avait été critiqué par certains pour avoir participé à la même manifestation.
Les libéraux fédéraux n’ont pas manqué de souligner l’«affiliation» de M. Scheer à Faith Goldy, lundi.
«Nous demandons au chef de l’opposition de se distancer de ce type de rhétorique», a dit la ministre des Institutions démocratiques Karina Gould, en saluant la décision de Facebook de bannir la série d’individus et de groupes de la droite identitaire.
Sa collègue, Bardish Chagger, leader du gouvernement en Chambre, a maintes fois souligné l’existence d’un micromessage qui démontrerait les liens de M. Scheer avec Mme Goldy.
Le Front nationaliste canadien, leur leader Kevin Goudreau, ainsi que les groupes Wolves of Odin et Aryan Strikeforce ont aussi été exclus de Facebook.
Read More
No comments:
Post a Comment